Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reboucher trou bois

La technique pour reboucher trou bois est idéale pour couvrir les trous de clous, les trous de vis, les égratignures, les rainures, les éraflures, les copeaux et une variété d'imperfections du bois.

Il n'y a pas un seul produit d'apprêt pour bois qui soit le meilleur dans toutes les situations, compte tenu de la variété des essences de bois sur le marché et de toutes les différentes finitions et techniques utilisées dans les projets d'ébénisterie. L'adaptation du matériau de remplissage à votre situation particulière est la clé pour colmater de grands trous dans le bois

Reboucher trou bois : les matériaux nécessaires

  • Enduit à base d'acrylique. Remarque : si vous voulez teindre le bois après l'avoir rempli, assurez-vous d'utiliser de l'enduit à bois teintable
  • Couteau à mastic
  • Essuie-tout ou chiffon humide
  • Papier de verre ou bloc abrasif (grain fin)

Reboucher trou bois : le mastic à bois

Tout d'abord, nettoyez le bois que vous voulez couvrir avec l'enduit à bois. La saleté, la poussière, les éclats de peinture et les particules de bois ne feront que vous empêcher d'obtenir une belle finition lisse. Vous pouvez également poncer tous les bords rugueux près de la zone que vous prévoyez de réparer (assurez-vous simplement de nettoyer la poussière de bois lorsque vous avez terminé).

Un chiffon humide est la meilleure solution pour le nettoyage, mais vous pouvez aussi utiliser un essuie-tout de haute qualité (assurez-vous simplement qu'il ne se déchiquette pas et ne laisse pas de morceaux).

Ensuite, enlevez une petite quantité de mastic à l'aide de votre couteau à mastic et appliquez-le généreusement sur le bois sur les imperfections. N'ayez pas peur de l'enduire, en pressant dans le bois (et les imperfections) au fur et à mesure que vous avancez.

Si vous avez vraiment trop de mastic sur votre bois, grattez la surface avec votre couteau à mastic pour enlever le surplus. Assurez-vous simplement qu'il y a une bonne couche de mastic à bois sur les trous de clous, les trous de vis ou autres imperfections. Laissez reposer le mastic à bois pendant 5 minutes. Il ne doit pas être complètement sec avant de passer à l'étape suivante.

Reboucher trou bois : lissage du bois

Ensuite, à l'aide d'un essuie-tout ou d'un chiffon humide, frottez la surface avec l'enduit à bois. Utilisez un mouvement de polissage sur le mastic à bois, ce qui va permettre un excellent lissage du bois. Cette technique est parfaite pour une finition lisse.

Attendez que l'enduit à bois soit complètement sec. Il vous faudra environ une heure pour les faire sécher complètement.

Une fois que l'enduit à bois est sec, poncez la surface à l'aide d'un papier de verre fin ou d'un bloc de ponçage jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

Enfin, nettoyez la zone avec un autre chiffon humide pour enlever les résidus de sciure de bois. Et n'oubliez pas également de nettoyer votre couteau à mastic. Vous pouvez nettoyer le couteau à mastic avec de l'eau. Faites attention à ne pas mettre de produit de remplissage dans votre drain, sinon il l'obstruera lorsqu'il séchera.

Reboucher trou bois : trucs et astuces

Si vous voulez teindre votre bois, faites-le après le séchage, le ponçage et le nettoyage du mastic.

Testez d'abord votre apprêt à bois et votre teinture avant de l’appliquer sur tout le bois ou le meuble. Cela vous permettra de corriger la teinture que vous souhaitez appliquer et vous évite de refaire le travail encore une fois.

Reboucher trou bois est une chose que vous pouvez réaliser vous-mêmes en suivant scrupuleusement les étapes indiquées, ainsi que les bons matériaux. Cette réparation vous permet de redonner à vos meubles en bois et votre menuiserie un éclat de jeunesse. Le rebouchage des trous sur le bois peut également se faire dans le cadre de la rénovation des meubles ou de la menuiserie.

Les commentaires sont fermés.